Onyx, c’est le premier tome de la saga Les Brigades du réveil. Il peut se lire indépendamment du spinn-off Paradis Artificiels, que j’ai déjà chroniqué ici.
Résumé de Onyx, de Sealeha
★ Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre famille ? ★
Montélac : ville tentaculaire encerclée de terres en déclin où le chaos règne. Une alliance de cinq corporations dirige la cité, chacune d’elle gérant l’une des branches de la vie des citoyens.
Biochimiste, Liah travaille pour Syne Solutions, la firme dédiée à la santé. Son salaire reste le dernier rempart pour empêcher ses parents, désormais sans travail, de se retrouver chez les Exclus : de l’autre côté du mur.
Quand l’Onyx, une mystérieuse drogue qui ralentit la perception du temps et plonge dans un coma fatal ceux qui en abusent, plonge les siens dans le drame et remue un passé trouble…
Au pied du mur, les Brigades du Réveil, terroristes notoires, l’approchent et lui offrent de l’aider en échange de renseignements.
Comment sa famille se retrouve-t-elle mêlée à ces histoires sordides ? Pourquoi tout le monde semble-t-il s’intéresser de si près à ses recherches ?
◆◆◆
Dans un monde cyberpunk dominé par des corporations toutes puissantes, Onyx mêle enquête et actions dans un thriller futuriste au rythme haletant.
A la croisée des chemins entre Virtual Revolution 2046, Altered Carbon et le jeu Cyberpunk 2077, ce premier tome vous entraîne à la suite d’une héroïne prête à tout pour sauver sa famille.
Si vous aimez les personnages tourmentés, les ambiances sombres et les univers dystopiques où la révolte gronde, alors la série Brigades du Réveil est faite pour vous !
Mon avis
Histoire
Onyx, c’est avant tout l’histoire de Liah, et son cheminement vers la vérité, celle qu’elle refuse de voir car trop horrible. Le rythme est assez soutenu, les révélations et les retournements de situation s’enchaînent au fil du récit, on ne s’ennuie pas un instant !
Univers
Tous les ingrédients du cyberpunk sont réunis : entreprises tentaculaires qui dirigent le monde, esthétique particulière, technologie qui emprisonne les gens plutôt que de leur rendre service… C’est une immersion agréable… dans un monde désagréable ! Toutefois, j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui a fait basculer ce monde dans ce système toxique pour ses habitants. J’espère que cela sera révélé dans les prochains tomes !
Personnages
On suit principalement deux personnages, assez opposés dans leur vision du monde, mais on sent qu’ils se ressemblent plus qu’ils ne se l’imaginent.
Thèmes
Si on retrouve dans le roman les thèmes habituels de la dystopie (la tyrannie, le choix entre le courage et la sécurité…), et ceux qui sont plus particuliers au cyberpunk, tels que la critique du capitalisme, je dois avouer que je n’ai pas réellement compris LE sujet de ce livre. Une dystopie doit dénoncer quelque chose. Mais que dénonce celle-ci, précisément ? Je suppose que la réponse paraitra plus évidente à la lecture des prochains tomes.
Un premier tome qui donne envie d’en découvrir davantage.
Titre : Onyx
Autrice : Sealeha
Genre : science-fiction, dystopie, cyberpunk
Autoédition
Prix : papier : 18,90€
Kindle : 5,99€
Lire un extrait de Onyx, de Sealeha
Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !
(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).
Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.
J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.
En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.
Lien partenaire :
Acheter « Onyx »