Aller le contenu

Marathon Men, de Flo Renard

Je vous propose pour la première fois une chronique de livre qui n’appartient pas aux littératures de l’imaginaire, puisque Marathon Men est… une romance LGBTQIA+ !

Il s’agit de la première romance que j’ai réussi à apprécier. Jusque là, mes tentatives pour m’intéresser à ce genre s’étaient soldées par des échecs cuisants, et n’avaient fait que renforcer mes préjugés le concernant.

Mais avec ce livre de Flo Renard, ce fut une excellente surprise ! Pas de gnangnan, pas de scènes de sexe, de scénario cousu de fil blanc, bref, tout ce qui me rebute habituellement dans ce genre n’était pas là ! Voilà pourquoi je tenais à vous en parler.

Résumé de Marathon Men, de Flo Renard

Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance.

À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.


C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…


Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon Men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !

Mon avis

Histoire

Elle est pleine de surprises ! Trépidante, riche en moments forts et en détails réalistes, elle rend le récit prenant. On adore suivre les péripéties de Gwenaël et de Victorien.

Personnages

Les deux personnages principaux sont attachant et réalistes. Ils font tous les deux face à des difficultés qui leurs sont propres (familiales, professionnelles…), ainsi qu’à leur étrange point commun : leur malchance ! Malmenés par la vie, ils se battent pour affronter l’adversité, et ça fait du bien.

Et en plus, il y a un chien ! Ou plutôt une chienne, qui, comme on le voit sur la couverture, est adorable !

Thèmes

On retrouve dans ce roman les thèmes qui sont chers à Flo Renard : l’homosexualité, et le handicap.

J’ai particulièrement apprécié que l’autrice aborde le sujet de l’homophobie du quotidien. Tous ces comportements, ces phrases assassines qui n’ont rien d’anodin, et dont les gens ne mesurent pas l’impact, tant cela leur semble normal, légitime. Le sujet est encore trop rarement abordé dans les fictions.

Elle montre aussi les difficultés que rencontrent des personnes homosexuelles pour trouver une personne avec qui partager sa vie.

A lire aussi : Personnages LGBTQIA+ : il est urgent d'améliorer les représentations.

Pour ce qui est du thème du handicap, on voit que l’autrice s’est documentée, non seulement au sujet du spina bifida, mais aussi des difficultés du quotidien que vivent des personnes à mobilité réduite.

Et bien sûr, le thème du sport est central dans l’histoire. Le dépassement de soi, comme de toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie, tient à cœur aux personnages tout au long du roman.

Style

Dans Marathon Men, l’humour est au rendez-vous ! Que ce soit dans la formulation des titres des chapitres, les répliques ou les réactions des personnages, on ne s’ennuie pas un instant !

Univers

Le récit nous emmène dans un pays lointain et exotique… Marseille ! Bon, je suppose que si vous êtes marseillais.e, c’est déjà nettement moins exotique pour vous ! Mais si comme moi vous n’êtes pas de la région, alors vous allez vous régaler avec les mots bien de là-bas, qui sont expliqués dans un glossaire à la fin du livre. Vous ignorez ce qu’est un « cafoutche » ? Flo Renard va vous l’expliquer !

Et si vous êtes de Marseille, vous vous sentirez comme chez vous !

Le livre aborde aussi l’univers du sport, et, vous vous en doutez… du marathon !

Un roman à lire absolument, même si vous n’aimez pas les romances !

Titre : Marathon Men

Autrice : Flo Renard

Genre : Comédie, romance

Autoédition

Prix : Broché : 10,34 €

Kindle : 2,99 € (disponible à l’abonnement Kindle)

Lire un extrait de Marathon Men, de Flo Renard

Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.

En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

Lien partenaire :

Acheter « Marathon Men »

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Box littéraires de Noël ! Quantités limitées !
%d blogueurs aiment cette page :