Aller le contenu

L’élégie des immortels, de Flo Renard

Amateurs de mystères, fans de Lovecraft ou… de Gaston Leroux, L’élégie des immortels de Flo Renard saura vous séduire !

Certains livres peuvent être dangereux… Certaines musiques aussi.

 

Résumé de L’élégie des immortels, de Flo renard

 

Une jeune fille de bonne famille qui rêve d’émancipation. Un ancien poilu meurtri par la guerre. Un vieux livre que recherche un étrange lecteur. Un médaillon immémorial. Le journal d’un officier prussien. D’énigmatiques partitions. Un appel au secours. D’inconcevables expériences… Le secret de la vie éternelle.
Nous sommes en décembre 1921 et Armande, rêvassant près de la fenêtre à la veille des vacances, ne se doute pas du bouleversement que va subir sous peu son existence… ainsi que celle de son ami Marceau.
Entre enquête, romance et mystère, L’Élégie des immortels est un roman de fantastique à l’ancienne, au style délibérément rétro.

 

Mon avis

 

Histoire

Si l’histoire est d’abord celle d’une jeune femme à la personnalité forte qui cherche à s’émanciper ; les choses deviennent plus complexes lorsqu’un livre ancien au pouvoir mystérieux se trouve exhumé des tréfonds de la bibliothèque nationale… Solide, bien pensée, pleine de mystère, l’intrigue est captivante, riche en surprises et en suspens.

 

Univers

L’Élégie des immortels nous plonge dans l’univers des Années folles, dans une France meurtrie par la Grande Guerre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être passionné.e d’Histoire pour comprendre et apprécier ce roman, tant il nous plonge facilement dans son ambiance. Ce n’est pas du tout un roman historique. Le quotidien des personnages et leurs préoccupations sont dépeints avec justesse et précision. Les références (aux univers de H.P. Lovecraft et Sir Arthur Conan Doyle notamment) sont bien dosées. La romance se développe tout en douceur et délicatesse, sans jamais tomber dans la mièvrerie ni alourdir le récit.

 

Style

Le style, d’une grande virtuosité, donne tout son relief au récit. Expressions « rétro », franc-parler des titis parisiens, vocabulaire riche : tout sonne juste.

On adore
A l’instar des romans de Gaston Leroux, chaque chapitre se voit précédé d’un court résumé de son contenu. L’intrigue est suffisamment dévoilée pour mettre l’eau à la bouche, sans divulgâcher/spoiler. Juste ce qu’il faut pour vous empêcher de lâcher le livre. Redoutable !

 

Thèmes

On retrouve dans ce roman des thèmes chers à Flo Renard, comme le handicap, la musique, l’homosexualité, les animaux. Mais le sujet est surtout le féminisme. À cette époque où les femmes avaient surtout le droit d’obéir et de se taire, certaines luttaient pour l’égalité des droits, ou pour mener leur vie comme elles l’entendaient, à l’instar de l’héroïne, Armande. Tous ces thèmes sont traités sans lourdeur, avec une grande justesse.

 

Personnages

Les personnages sont profonds, bien étudiés. Leurs histoires et leurs personnalités sont riches et crédibles.

 

Un roman original, accessible à tous, un véritable coup de cœur ! À lire absolument si vous aimez les personnages féminins forts comme dans La Dame à l’ombrelle ou La colère des lionnes !

 

 

Titre : L’élégie des immortels

Autrice : Flo Renard

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 387

Prix : Kindle : 2,99 € (disponible pour l’abonnement Kindle)

Broché : 11€

Autoédition

 

 

Lire un extrait de L’élégie des immortels, de Flo Renard

Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

 

 

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs. En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

 

Lien partenaire :

Acheter « L’élégie des immortels »

 

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :