Skip to content

Nous sommes les braises, de Rash.

Résumé de Nous sommes les braises

« Sans magie, aucune vie n’est possible. »

Dans un monde régi par les formules, Alice s’accommode de sa différence comme elle peut. Le moindre sort lui coûte toute son énergie, et elle ne compte pas mettre sa santé en péril pour satisfaire son entourage. À quoi bon ? Libraire spécialisée en magie et herboriste à ses heures perdues, elle n’espère qu’une chose : qu’on la laisse vivre ses passions comme elle l’entend.

Son frère, Eugene, n’a pas ce problème. De la magie, il en a à revendre. Trop, même : quand, une nuit, ses pouvoirs sont hors de contrôle, il frôle la mort dans un incendie et ne doit sa survie qu’à Will, un jeune homme mystérieux dont la puissance est sans pareille.

Au matin, plus une trace du garçon. Alice et Eugene pensent ne jamais le revoir, mais lorsque Will réapparaît devant chez eux, pieds nus, malade et terrifié, ils comprennent qu’à présent, c’est à leur tour de lui venir en aide.

Mon avis

Histoire

Mystère et suspens sont au rendez-vous avec ce roman de fantasy urbaine pas comme les autres ! Loin des clichés habituels du genre, l’autrice nous propose de plonger dans une intrigue captivante, qui ne tourne pas autour d’une héroïne et de son partenaire masculin.

Personnages

Ils sont très bien construits, très profonds. On sent leurs fragilités, leurs doutes, leur efforts.

Alice est passionnée par les plantes, à défaut d’être douée pour la magie. Elle est autiste, et c’est montré avec justesse, sans en faire de trop. La magie d’Alice est différente de celle des autres, car elle est différente. J’ai trouvé cette idée de montrer l’impact du trouble autistique sur des pouvoirs surnaturels vraiment géniale. C’est comme un second handicap pour elle. Et aussi, Alice est asexuelle et pas forcément comprise de ce point de vue-là.

Son frère, Eugène est comme écrasé par le poids qui pèse sur ses épaules. La pression des études est énorme pour lui. Il est perdu dans ses relations amicales et sentimentales, ce qui le rend attachant aussi. Sa bisexualité n’est pas non plus comprise par son entourage.

Will est mystérieux, on sent qu’il est dans les ombres, dissimulé. A moins que ce ne soit à lui que l’on dissimule des choses. Il est entouré de mystères, on a envie d’en apprendre plus sur lui.

Et n’oublions pas Shadow, le chat qui aime avoir chaud !

Univers

L’histoire se déroule principalement à Londres. Mais tout est différent. La magie est partout, elle n’est pas dissimulée ni détenue par de rares élus. Tout le monde possède un peu de magie, à tel point qu’elle fait partie des matières enseignées à l’école, et a ses filières dédiées à l’université ! C’est le point qui différencie Nous sommes les braises des romans urban fantasy habituels.

D’ailleurs, Eugène va à l’université, il suit des études de magie, mais pas comme dans les romans ou jeux vidéos avec académie de magie. Ici, on l’étudie comme on étudie la médecine par exemple. C’est un cursus comme un autre. Mais la magie a ses spécialités, que l’on découvre au long du roman.

Style

Rash. a un style très agréable. Sa plume nous emporte au fil des pages. L’alternance des points de vue des trois personnages principaux donne du dynamisme au récit.

Thèmes

Le roman aborde des thèmes importants, et contient des représentations de minorités.

Parmi les thèmes abordés, on trouve la quête identitaire et de liberté, et surtout l’amour fraternel et sororal. Je dirais même que ce thème est le plus important du livre.

Pour ce qui est des représentations de minorités, on retrouve l’autisme, l’asexualité (on montre aussi l’acephobie), la bisexualité (la biphobie est abordée également), le rejet de la différence. Le tout avec justesse et profondeur.

Nous sommes les braises est un livre de fantasy urbaine atypique, et tout public : une belle découverte !

Titre : Nous sommes les braises

Autrice : Rash.

Genre : fantasy urbaine

Éditeur : autoédition

Prix : ebook : 5,80€ Broché : 18,90€

Lire un extrait de Nous sommes les braises, de Rash.

Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.

En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

Acheter « Nous sommes les braises »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.