Aller le contenu

Merveilles du Monde Hurlant, tome 1, de Julien Hirt

Merveilles du Monde hurlant est une duologie steampunk. Le premier tome s’intitule La Ville des Mystères, et le second La Mer des secrets.

Résumé de Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 La Ville des Mystères

Un petit conseil : même si vous en voulez à la Terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas !
Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie.

Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici, à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c’est rentrer chez moi !

Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m’a tapé dans l’œil : même si tout le monde me dit qu’il pourrait causer la destruction de l’univers…

Plongez dans une fantasy steampunk hallucinée, à la découverte des Merveilles du Monde Hurlant !

Mon avis

Histoire

Si le début de l’histoire m’a parut assez peu intéressant et trop long, tout change lors du basculement dans l’univers du Monde Hurlant. Les évènements s’enchainent, les mystères s’épaississent, la lecture est agréable. Le récit a différents niveaux de lecture, ce qui fait que le livre convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Le fait que ce soit au protagoniste féminin de partir à la rescousse d’un personnage masculin m’a bien plu ! On sent que l’auteur a envie de casser les clichés sur les rôles habituellement donnés selon le sexe des personnages.

Personnages

J’avoue avoir eu un peu de mal à m’attacher à Tim, la narratrice, au début de l’histoire. Elle est en colère, sans que l’on comprenne très bien pourquoi. On ne comprend pas ses réactions, ses réflexions, ce qui est gênant. Mais, au fil du récit, elle évolue, et on finit par s’attacher à elle. Elle a une personnalité forte, ce qui en fait au final un personnage intéressant. Les personnages secondaires ont une personnalité bien trempée, ce qui donne de la couleur au récit. Ils semblent tous avoir des secrets, que l’on a hâte de découvrir au fil de la lecture.

Univers

C’est le gros point fort de ce livre. Le Monde Hurlant est fascinant, complexe, bien pensé ! Il fourmille de créatures inventées par l’auteur, qui ont leurs particularités et leurs originalités. La magie est surprenante, loin des clichés habituels. Les technologies sont inventives. Si vous aimez le steampunk, vous ne serez pas déçu !

Style

Je n’ai pas trop aimé le ton trop oral du livre, mais j’ai senti assez tôt que c’était voulu, que cela avait un sens dans l’histoire. Bien sûr, la narratrice étant une adolescente, son langage lui ressemble. Je sais que ce genre de narration plaît beaucoup. Et certaines phrases bien tournées, certaines réflexions profondes rattrapaient cet aspect que j’ai moins aimé.

J’ai beaucoup aimé celle-ci, par exemple :

« C’était pervers : non, je n’aimais pas cette sophistication obligatoire, cet étalage de féminité qui n’avait d’autre objet que de symboliser la servilité face aux mâles dominants. »

Merveilles du Monde Hurlant, La ville des Mystères, de Julien Hirt.

Thèmes

Le roman parle de passage à l’âge adulte, c’est selon moi le thème central du livre. Il parle aussi de liberté, d’émancipation, du pouvoir de la jeunesse de changer le monde, et de la peur que ce pouvoir inspire.

Une belle plongée dans un univers baroque qui décoiffe !

Titre : Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 La Ville des mystères

Auteur : Julien Hirt

Genre : fantasy steampunk, dystopie.

Éditeur : Le Héron d’argent

Prix : ebook : inexistant ??? Broché : 20€ (au moment où j’écris cet article, on peut le trouver à 14,99€ sur Amazon).

Comment vous procurer Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 La Ville des Mystères ?

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.

En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

Lien partenaire :

Acheter « La Ville des Mystères »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez mes lecteurs.ices VIP !
Entrez votre nom et votre e-mail pour recevoir votre extrait offert, ainsi que des fonds d'écran, et d'autres cadeaux !
Extrait offert