Aller le contenu

De Spiritis, une nouvelle de Tesha Garisaki

J’avais déjà découvert la plume de cette autrice de talent dans l’anthologie « À voile et à vapeur », des éditions Voy’el, avec la nouvelle « Ceci n’est pas une histoire de tortue ». Et, avec De spiritis, cette fois encore, j’ai beaucoup apprécié !

 

Résumé de De spiritis

Nous sommes en 1860.

Étienne Chambois, jeune étudiant en philosophie à la Sorbonne, enquête sur le paranormal afin de démontrer que seuls les esprits faibles y adhèrent. On lui recommande de contacter Violette Cochand, spirite de son état, qui va s’affairer à lui prouver le contraire… en l’emmenant dans une maison hantée.

Mon avis

 

Histoire

L’originalité de cette histoire de fantôme, c’est que ce n’est pas lui qui perturbe le réel en s’immisçant dans le quotidien des vivants, c’est plutôt l’inverse… Ici, ce sont les vivants qui viennent dans son monde…

 

Personnages

Le narrateur, Étienne, est antipathique. Sûr de lui, plein de certitudes, misogyne (car il réduit le personnage féminin à sa beauté, il est surpris de son érudition…). Cette arrogance est peu surprenante pour un homme de son époque, et de son statut social. Il est prétentieux, et pense que son statut d’étudiant à la Sorbonne fait de lui un être supérieur.


Violette, la spirite, est forte, érudite, sûre d’elle, et sympathique car elle a du répondant.
Leur opposition est intéressante, et fait tout le sel de cette histoire.


Univers

La nouvelle nous offre un voyage au XIXe siècle. On trouve des allusions à cette époque, où le spiritisme était à la mode, notamment dans le milieu littéraire.


Style

Les descriptions sont courtes et efficaces. Le style est impeccable, le niveau de langue est soutenu car le narrateur est un érudit du XIXe siècle. Mais, rassurez-vous, le texte est très facile à lire, à la portée de tous les lecteurs.

Thèmes

Cette nouvelle aborde les thèmes du spiritisme, des fantômes, de la musique, des certitudes, et de l’orgueil que ces certitudes apportent.

Une histoire de fantôme originale et bien écrite !

Titre : De spiritis

Autrice : Tesha Garisaki

Genre : fantastique

Maison d’édition : Realities Inc

Prix : Broché : 4 €

Kindle : 0 €

 

Lire un extrait de De spiritis, de Tesha Garisaki

Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

 

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.

En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

 

Lien partenaire :

Acheter « De spiritis »

 

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez ma newsletter !
Mon blog vous plaît ? Restons en contact !
Vos données ne seront pas revendues. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Recevez ma newsletter !
Mon blog vous plaît ? Restons en contact !
Vos données ne seront pas revendues. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
%d blogueurs aiment cette page :