Aller le contenu

Citoyen plus, de Audrey Pleynet

 

Une nouvelle de science-fiction efficace sur notre rapport aux réseaux sociaux.


Résumé de Citoyen +, de Audrey Pleynet


Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’État s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner. »

Mon avis

 

Histoire


Ce que j’aime dans la science-fiction, c’est quand elle permet de dénoncer les travers de notre société. C’est ce que réussit brillamment cette nouvelle, en pointant du doigt les dérives des réseaux sociaux et d’Internet en général, qui collectent nos données personnelles pour nous inonder de publicités ciblées, entre autres. Dans cette histoire, le phénomène est exacerbé, et les gens ne se rendent plus compte qu’ils sont esclaves du système.

 

Thèmes

Le message de Citoyen + est évident : la société de consommation est dénoncée dans toute son absurdité, en pointant du doigts la manipulation des consommateurs.

 

Univers

L’univers est très semblable au nôtre. En ce sens, on n’a presque pas l’impression de lire de la science-fiction, ce qui rend le message si puissant.


Style


Le style est clair, simple, efficace. Le lecteur rentre tout de suite dans le vif du sujet.


Personnages

Les personnages sont bien construits : ce sont des gens ordinaires à qui l’on fait croire qu’ils ont quelque chose de plus que les autres. Des citoyens « lambda » qui en réalité ont quelque chose en moins.

 



Une nouvelle à découvrir absolument, et une autrice à suivre !

Titre : Citoyen +

Autrice : Audrey Pleynet

Genre : Science-fiction

Prix : Numérique : 0,99 €

Broché : 3,35 €

Nombre de pages : 26

 

 

Lire un extrait de Citoyen +, de Audrey Pleynet

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour lire gratuitement les premières pages.

 

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs. En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

 

Lien partenaire :

Acheter « Citoyen + »

 

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :