Aller le contenu

Aux petites heures de la nuit, de Flo Renard

J’ai découvert ce livre par hasard, en parcourant un blogue de lecture. Je dois dire que la couverture m’a immédiatement attirée, car elle ressemble à celle de la première édition de mon premier roman publié, Sous les cieux de Syranis Tome 1 La Maîtresse invisible, paru un mois avant Aux petites heures de la nuit. Autant dire que nos livres sont sortis en même temps. Le prénom de l’autrice « Flo » m’a également attirée, puisqu’il s’agit aussi du surnom du personnage principal de mon roman. Ajoutez à cela des thèmes peu abordés, et un fond de fantastique… comment aurais-je pu résister ?

Résumé de Aux petites heures de la nuit, de Flo Renard

À dix-sept ans, Benjamin, violoniste talentueux, ambitionne de devenir instrumentiste quand un accident de la route vient briser tout net ses espérances. Devenu paraplégique, il doit  réapprendre à vivre sans ses jambes et faire face aux contraintes de son nouvel état.

C’est aux Épicéas, un centre de rééducation de la banlieue grenobloise, que Benjamin fait la connaissance d’Élise, une adolescente dynamique, et de Léopold, jeune homme à l’humour cynique, deux patients aussi malmenés que lui par la vie. Grâce à l’amitié de la première et l’amour du second, mais aussi la musique, Benjamin entame son long chemin vers la guérison. Alors qu’il recommence à prendre goût à l’existence, d’étranges phénomènes se produisent, qui menacent de le faire basculer dans la folie…
Au-delà d’une romance entre deux garçons, Aux petites heures de la nuit est le récit d’une reconstruction, teintée de mystère, d’humour et, bien sûr, de musique.

Mon avis

 

Histoire

L’histoire est profonde, touchante, et bien que de nombreuses préoccupations du quotidien soient évoquées, le récit reste captivant de bout en bout. Le lecteur accompagne Benjamin sur le long et difficile chemin de la reconstruction et de l’acceptation, dans le monde en vase clos du centre de réadaptation. La musique, sous des formes diverses, nous accompagne au long du récit. L’aspect surnaturel m’a beaucoup plu, et permet de donner encore plus d’épaisseur à l’histoire, en faisant réfléchir le lecteur sur un sujet grave.

 

Univers

Aux petites heures de la nuit nous montre le quotidien de trois adolescents dans un centre de rééducation. Entre desserts au goût de produit de vaisselle et séances de kiné, chacun doit apprendre à se reconstruire après le drame qui a brisé sa vie et son corps. L’humour et la combativité des personnages apportent de la légèreté au récit.

 

Thèmes

Le point fort de ce roman est pour moi le fait qu’il aborde avec brio deux thèmes trop rarement vus dans les œuvres de fiction, et a fortiori ensemble : le handicap et l’homosexualité. Ils sont ici traités avec justesse, sans fausse pudeur ni voyeurisme. On sent d’ailleurs que l’autrice maîtrise tous les sujets dont elle parle, qu’elle s’est parfaitement documentée.

 

Personnages

Les personnages sont crédibles et attachants, car leur psychologie est très réaliste. L’autrice a vraiment su se mettre dans leur tête, mais aussi dans leurs corps abîmés, ce que je trouve remarquable.

 

Style

Le style est moderne, surprenant, détonnant même quand Élise prend la parole ; mais toujours fluide, agréable à lire, et bourré d’humour. Le vocabulaire est bien expliqué, ce qui rend aussi le livre accessible à tous, même aux adolescents.

 

 

Aux petites heures de la nuit est un roman que je recommande vivement !

C’est une de ces pépites qui nous font aimer l’autoédition !

 

 

Titre : Aux petites heures de la nuit

Autrice : Flo Renard

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 332

Prix : Kindle : 3,80 € (disponible pour l’abonnement Kindle)

Broché : 11,18 €

Éditeur : Autoédition (oui, même s’il est écrit « Éditions MM&I » sur la couverture 😉

 

Lire un extrait de Aux petites heures de la nuit, de Flo Renard

Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

 

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.

En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

 

Lien partenaire :

Acheter « Aux petites heurs de la nuit »

 

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Box littéraires de Noël ! Quantités limitées !
Une nouvelle gratuite !
Nouvelle gratuite !
%d blogueurs aiment cette page :