J’ai découvert ce livre par hasard, en parcourant un blogue de lecture. Je dois dire que la couverture m’a immédiatement attirée, car elle ressemble à celle de la première édition de mon premier roman publié, Sous les cieux de Syranis Tome 1 La Maîtresse invisible, paru un mois avant Aux petites heures de la nuit. Autant dire que nos livres sont sortis en même temps. Le prénom de l’autrice « Flo » m’a également attirée, puisqu’il s’agit aussi du surnom du personnage principal de mon roman. Ajoutez à cela des thèmes peu abordés, et un fond de fantastique… comment aurais-je pu résister ?
Résumé de Aux petites heures de la nuit, de Flo Renard
Mon avis
Histoire
L’histoire est profonde, touchante, et bien que de nombreuses préoccupations du quotidien soient évoquées, le récit reste captivant de bout en bout. Le lecteur accompagne Benjamin sur le long et difficile chemin de la reconstruction et de l’acceptation, dans le monde en vase clos du centre de réadaptation. La musique, sous des formes diverses, nous accompagne au long du récit. L’aspect surnaturel m’a beaucoup plu, et permet de donner encore plus d’épaisseur à l’histoire, en faisant réfléchir le lecteur sur un sujet grave.
Univers
Aux petites heures de la nuit nous montre le quotidien de trois adolescents dans un centre de rééducation. Entre desserts au goût de produit de vaisselle et séances de kiné, chacun doit apprendre à se reconstruire après le drame qui a brisé sa vie et son corps. L’humour et la combativité des personnages apportent de la légèreté au récit.
Thèmes
Le point fort de ce roman est pour moi le fait qu’il aborde avec brio deux thèmes trop rarement vus dans les œuvres de fiction, et a fortiori ensemble : le handicap et l’homosexualité. Ils sont ici traités avec justesse, sans fausse pudeur ni voyeurisme. On sent d’ailleurs que l’autrice maîtrise tous les sujets dont elle parle, qu’elle s’est parfaitement documentée.
Personnages
Les personnages sont crédibles et attachants, car leur psychologie est très réaliste. L’autrice a vraiment su se mettre dans leur tête, mais aussi dans leurs corps abîmés, ce que je trouve remarquable.
Style
Le style est moderne, surprenant, détonnant même quand Élise prend la parole ; mais toujours fluide, agréable à lire, et bourré d’humour. Le vocabulaire est bien expliqué, ce qui rend aussi le livre accessible à tous, même aux adolescents.
C’est une de ces pépites qui nous font aimer l’autoédition !
Titre : Aux petites heures de la nuit
Autrice : Flo Renard
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 332
Prix : Kindle : 3,80 € (disponible pour l’abonnement Kindle)
Broché : 11,18 €
Éditeur : Autoédition (oui, même s’il est écrit « Éditions MM&I » sur la couverture 😉
Lire un extrait de Aux petites heures de la nuit, de Flo Renard
Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !
(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).
Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.
J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.
En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.
Lien partenaire :
Acheter « Aux petites heurs de la nuit »
Merci d’avance et bonne lecture !