Le 5 août 2019 a eu lieu un véritable évènement pour les mordus de littératures de l’imaginaire : David Royer, l’auteur des sagas de fantasy Divano et Cendres à ouvert la librairie Le Royaume des livres à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure.
Je suis une de ses lectrices, et lui, un de mes lecteurs. Alors, tout naturellement, David m’a proposé de vendre mes romans dans sa toute nouvelle boutique.
J’ai bien entendu accepté.
Afin de vous faire découvrir l’endroit, il a accepté de se prêter au jeu de l’interview.
Parle-nous de ton parcours. Avais-tu déjà travaillé dans une librairie avant ?
Alors, mon parcours… j’ai fait un DUT d’Informatique, et un DUT d’Information-Communication (avec option Métiers du Livre et du Patrimoine, c’est important !) avant de me lancer dans la vie active.
J’ai fait du bénévolat dans des médiathèques, j’ai travaillé dans quelques librairies en CDD pendant un certain temps… mais malheureusement, je n’ai jamais pu décrocher de CDI.
Au final, j’ai donc décidé de monter ma propre librairie, histoire de travailler dans un univers qui me correspondrait à 100 %.
Ta librairie est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. Quels genres de livres et de formats peut-on y trouver ?
Pour faire simple, les genres qui prédominent sont le Policier, l’Aventure, le Fantastique, la Fantasy, l’Épouvante/Horreur et la Science-Fiction. On peut les trouver sous forme de romans, mais aussi sous forme de BD, comics et mangas.
En gros, tout ce qui stimule l’imagination.
Au Royaume des livres, on retrouve les grands classiques de l’imaginaire, mais aussi des pépites publiées par de petites maisons d’édition.
Pourquoi avoir fait ce choix, et peux-tu nous citer quelques-unes de ces maisons d’édition ?
J’ai effectivement réservé un rayon aux auteurs moins connus. Étant moi-même auteur, je sais à quel point il est difficile d’avoir une bonne publicité sur des livres mis en dépôt dans une librairie. Raison pour laquelle je tenais à cet emplacement, pour être certain que des écrivains peu connus puissent malgré tout être vus par le plus grand nombre.
Pour ce qui est des éditeurs indépendants… j’ai Nats, Utoh, Plume Blanche, Livr’S, Voy'[el] et d’autres…
À quel public s’adresse ta librairie ?
Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de public, en vérité. Quel que soit votre âge, vous pouvez entrer au Royaume des Livres et ressortir avec un ouvrage vous correspondant.
Cependant, je ne fais pas de littérature pour enfants. Donc si vous avez moins de 10-12 ans, là oui, l’endroit ne sera pas forcément fait pour vous.
Proposes-tu également d’autres articles liés aux univers de l’imaginaire : cartes postales, cartes à collectionner, jeux de société, produits dérivés… ?
À l’origine, j’avais aussi prévu de faire du commerce de figurines, ou de poster, et même de livres de jeux de rôle. Mais malheureusement, ce n’est pas encore d’actualité, car je n’ai pas réussi à trouver le moindre partenariat dans ce domaine. Mais un jour, peut-être… ?
Espérons-le ! Le Royaume des livres accueillera-t-il des évènements ?
Bien sûr. Des dédicaces sont déjà prévues et auront lieu prochainement. Pour d’autres évènements, j’ai effectivement l’intention d’en faire, mais pour l’instant, rien n’est décidé.
Merci David !
Informations pratiques
6 rue des Carmes
27500 Pont-Audemer
02 32 42 92 71
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Catalogue de la librairie et commande en ligne :
Site Internet du Royaume des livresPage Facebook du Royaume des livres