Cette nouvelle de science-fiction de Jean Bury a toutes les qualités des fictions de ce genre littéraire : réflexions profondes, univers dépaysant, et une touche de poésie. Un vrai régal !
Résumé de « Tous les robots s’appellent Alex », de Jean Bury
Depuis des siècles, l’être humain a disparu de la galaxie. Les seuls vestiges de la civilisation terrestre se trouvent à bord d’un immense vaisseau spatial, le Gondwana, qui transporte à son bord Alex, un cyborg de quatorze ans, et Père, l’intelligence artificielle qui dirige sans partage le Gondwana.
Programmé pour imiter à la perfection l’être humain, Alex se questionne chaque jour davantage sur l’humanité, sa propre raison de vivre et le sentiment de solitude qui le gagne. À quoi bon imiter l’homme quand on est une machine ? Quel est le but d’une errance sans fin dans l’univers ?
À force d’interrogation, Alex va découvrir le troublant secret que Père lui cache depuis son assemblage…
Mon avis
Univers
S’il s’agit d’un univers clos, celui d’un vaisseau spatial, il n’en est pas moins intrigant, profond et poétique. L’intelligence artificielle qui dirige le vaisseau et régit l’existence d’Alex est toute-puissante, omniprésente, à la manière d’un dieu créé par les humains. Le robot évolue dans ce microcosme, vestige d’un monde disparu, dont il n’est qu’un écho solitaire.
Histoire
Elle est assez prenante, car de nombreuses interrogations hantent le personnages, ce qui donne envie de découvrir la vérité avec lui.
Personnages
Le petit Alex est attachant dans sa quête d’identité et de vérité. Et Père est mystérieux à souhait.
Thèmes
La solitude, la quête d’identité, le sens de l’existence sont les sujets au cœur de cette nouvelle très profonde.
Style
Il est très agréable à lire, fluide.
Une nouvelle de science-fiction dans les règles de l’art, un vrai plaisir à lire !
Titre : Tous les robots s’appellent Alex
Auteur : Jean Bury
Genre : science-fiction
Éditeur : Mots et légendes
Prix : gratuit (numérique)
Lire un extrait de Tous les robots s’appellent Alex, de Jean Bury
Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !
(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).
Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.
J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.
En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.
Lien partenaire :
Acheter « Tous les robots s’appellent Alex »