Résumé de Ou tu couleras comme une pierre
Les temps changent. La Révolution industrielle a placé le monde sous la domination des fées et de leurs alliés, les humains de la Terre-Lalie. Geisha en Héliotique, Hime rencontre Leslie Hunter, inventeur philanthrope. Désireux d’échapper au destin que leurs sociétés ont tracé pour eux, ils décident de s’unir dans un mariage d’amitié.
Pourtant, à peine Hime a-t-elle eu le temps de s’adapter à sa nouvelle vie à Londres que Leslie disparait mystérieusement. Durant son enquête, la jeune femme devra faire face à l’implacable Debra Delasach, ancienne promise de Leslie, prête à tout pour conserver une liberté dont son statut de femme a failli la priver.
Dans cet univers où discrimination, colonialisme et capitalisme font loi, Hime, Leslie et Debra sauront-ils dépasser les préjugés de leur temps pour participer à la création d’un monde meilleur ?
Mon avis
Histoire
L’histoire est originale, car elle sort des schémas classiques. Ce qui fait que le roman est presque un « ovni », dans le bon sens du terme, sans être trop déstabilisant non plus.
Le mariage entre deux des protagonistes n’est pas un mariage d’amour, mais d’amitié, auquel les personnages se plient par intérêt, mais aussi par sympathie l’un envers l’autre. J’ai bien aimé ce contournement des traditions, qui montre toute l’absurdité de l’institution du mariage (et surtout du mariage arrangé).
Il n’y a pas de manichéisme, comme c’est souvent le cas en fantasy. Les deux camps ont leurs personnages bons et mauvais. On évite ici le cliché du grand méchant, du seigneur noir. L’antagoniste n’est pas un personnage malveillant, mais plutôt un système social délétère, qui est dénoncé pour sa toxicité.
Personnages
Ils sont bien construits, on comprend leur raisonnements et leurs décisions.
Leslie est un personnage masculin intéressant, loin des clichés de la virilité toxique, et ça fait du bien. Il est doux, réfléchi, ouvert d’esprit.
Hime est une femme forte, qui veut décider elle-même de son avenir, et a l’ambition de s’extraire de sa condition misérable.
Debra n’est pas le personnage le plus sympathique. Elle a des préjugés bien ancrés, se montre raciste, classiste. Mais on apprend à la comprendre au fil du récit. Elle n’est pas une « méchante », elle est ce que la société a fait d’elle. Arrivera-t-elle à revoir ses opinons, à évoluer ? Par ailleurs, elle est elle aussi une femme forte, qui a de l’ambition, et qui refuse de laisser les autres diriger sa vie, ce qui la rend un peu plus sympathique. 🙂
Univers
Il s’agit d’un univers steampunk, où la magie et les créatures magiques occupent une place prépondérante. On y croise des fées, des changelins…
La grande originalité de l’univers imaginé par Lucie Heiligenstein, c’est d’avoir créé un monde calqué sur le nôtre, tout en étant différent. La carte du monde est la même que la nôtre, mais, mis à part Londres qui a gardé son nom, tout y est inventé. Les pays n’ont pas les mêmes noms, mais ils ont les mêmes frontières. On retrouve tout de même l’histoire de notre monde au XIXe siècle : empires, révolution industrielle… Le dépaysement est là, mais il n’est pas total. J’ai trouvé cette idée tout simplement géniale !
Style
Il est agréable à lire, fluide, naturel. Le changement régulier de point de vue apporte du dynamisme au récit, et permet de mieux comprendre les personnages.
Thèmes
Le roman aborde principalement les thèmes suivants :
- Les révolutions (industrielle, sociale, sociétale), et ce qu’elles impliquent de sacrifices, d’engagement et d’injustice.
- Un autre thème central est celui du colonialisme. Je trouve qu’il est abordé avec justesse, car on démontre l’injustice de ce système, et pourquoi il est maintenu par ceux qui en profitent.
- Le classisme est dénoncé, notamment avec le point de vue de Debra, mais pas uniquement.
- Le racisme est abordé également, mais aussi la tolérance et l’attachement entre personnes de différentes origines.
- Le sexisme est montré dans toute sa bêtise aussi.
Représentations
On trouve des représentations encore trop rares en fiction : demi-romantisme (situé sur le spectre de l’aromantisme), l’asexualité, la bisexualité, les personnages racisés, et un couple mixte.
A noter que ces représentations sont la ligne éditoriale de YBY éditions. N’hésitez pas à aller jeter un œil à leur catalogue si vous en recherchez. 😉
Un roman steampunk original et agréable, qui aborde avec justesse des thèmes forts.
Titre : Ou tu couleras comme une pierre
Autrice : Lucie Heiligenstein
Genre : fantasy steampunk.
Éditeur : YBY éditions
Prix : ebook : 4,99€ Broché : 20,90€
Lire un extrait de Ou tu couleras comme une pierre, de Lucie Heiligenstein
Lisez gratuitement les premières pages du roman !
(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).
Comment vous procurer Ou tu couleras comme une pierre ?
J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.
En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.
Lien partenaire :
Acheter « Ou tu couleras comme une pierre »Bonne lecture !
Merci beaucoup pour cette belle chronique sur le roman de Lucie Heiligenstein, nous sommed ravi·e·s que tu aies autant apprécié ta lecture 💙 !
Et je suis ravie de voir enfin ce genre de livres ! Merci à votre maison d’édition d’exister !
Et encore bravo à Lucie Heiligenstein !