Skip to content

Écosphère, Le Laboratoire englouti, de Chlodion Gossart

Une héroïne forte et sympathique, dans un univers steampunk passionnant.

Résumé de Écosphère, le laboratoire englouti


Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don.

Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap ; jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

S’enclenche alors une course contre la montre où Arane devra retrouver la trace du Programme Jénius, une intelligence artificielle autrefois scellée dans un cube numérique, pour tenter d’empêcher l’avènement d’un nouveau monde. Un monde où humains et machines ne feraient plus qu’un.

 

Note
Écosphère est une série, composée de plusieurs novellas (romans courts, ou longues nouvelles, si vous préférez). « Le laboratoire englouti » est donc le premier épisode.

 


Mon avis

 

Histoire

J’ai trouvé l’histoire assez originale, car elle évite les schémas trop classiques, trop usés. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

 

Univers

Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d’Exelior, un univers steampunk complexe, riche et bien pensé. Le système de magie, est basé sur les quatre éléments, est intéressant, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c’est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m’a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l’histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l’on entrevoit, met l’eau à la bouche, et renforce l’aspect « uchronie », déjà assumé par l’ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

 

Thèmes

Le thème central est le rejet de la différence. Ici, la différence, c’est de ne pas avoir de pouvoir magique. Le lecteur (qui n’en a pas non plus 😉 ) peut alors s’identifier à ce personnage, et le comprendre. (Ça me rappelle justement un autre Clodion, sans « h » dans certains de mes romans)

Comme je l’ai dit précédemment, l’histoire parle aussi d’écologie.

 

Style

Il s’agit d’une œuvre destinée à la jeunesse, alors le style est adapté à ce public. Mais rassurez-vous, le style n’est pas enfantin pour autant. On peut donc apprécier le livre à tout âge. La narration est rapide, et ne s’encombre pas de détails superflus. Ce qui est appréciable, car on laisse au lecteur la liberté d’imaginer comme il le souhaite.



Personnages

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal (Arane) rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C’est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c’est très important de le mettre en lumière.

J’ai aimé la façon dont Zael parodie malgré lui la figure du chevalier servant. Ici, on n’a pas affaire au héros super-balèze qui réussi tout, mais à un humain qui peut faire des erreurs. Ni héros, ni zéro, en somme.

Il y a aussi un autre personnage qui sort des codes habituels, mais je ne voudrais pas divulgâcher (ou spoiler, si vous préférez). Peut-être devinerez-vous de qui je veux parler ?



Ce premier épisode d’Écosphère donne vraiment envie d’en découvrir davantage sur l’univers d’Exelior !

 

Titre : Écosphère Tome 1 Le Laboratoire englouti

Auteur : Chlodion Gossart

Genre : steampunk, science-fantasy

Nombre de pages : 115

Prix : Kindle : 2,99 €

Broché : 11,90 €

Autoédition

 

Lire un extrait de Écosphère, le laboratoire englouti

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour lire gratuitement les premières pages.

 

 

Soutenez-moi !
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir ce roman, merci d’utiliser mes liens partenaires pour effectuer votre achat.

Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.

J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs. En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.

 

Lien partenaire :

Acheter « Le laboratoire englouti »

 

Merci d’avance et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.