Skip to content

Divano Ascension, de David Royer

Le premier tome d’une saga de fantasy contemporaine vraiment pas comme les autres.

Résumé de Divano Ascension, de David Royer

Si on vous avait dit qu’un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ?

Ou vous auriez conseillé au « prophète » d’aller visiter un asile psychiatrique ?

Ouais, moi aussi. Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m’y a conduite et mon rôle, maintenant, c’est de m’assurer que le monde tourne rond.

Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement.

Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues.

Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés.

Mon avis

 

Histoire

Divano, c’est l’histoire d’Opale, une étudiante ordinaire, qui du jour au lendemain se voit catapultée au rang de… déesse. Rien que ça. Elle apprend alors les bases de son nouveau « job » imposé, les avantages de son nouveau statut, mais aussi les inconvénients liés à sa nouvelle vie.

Une histoire qui sort — mais alors vraiment — de l’ordinaire, à tel point que l’on ne peut la comparer à aucune autre. Des réflexions intéressantes sont égrainées tout au long de l’histoire, sur l’intelligence et l’écologie, par exemple.

 

Univers

L’univers est vraiment bien pensé, complexe, mais bien expliqué, puisqu’on le découvre petit à petit avec l’héroïne. Les mythologies antiques sont repensées, revisitées à souhait et modernisées, dans un ensemble bien structuré que l’on prend plaisir à découvrir. Côté bestiaire, on retrouve quelques créatures familières, mais revues et corrigées ; et d’autres tout droit sorties de l’imagination de l’auteur. Personnellement, j’ai adoré retrouver une créature assez peu connue, que je n’avais pas encore rencontrée dans un roman de fantasy…

 

Style

Le style est très moderne. L’auteur utilise généralement un narrateur interne, Opale. Mais parfois il nous propose un changement de point de vue, utilisant alors un narrateur externe centré sur un autre personnage. Cela amène encore plus de dynamisme au récit, qui n’en manque pas avec la pétillante Opale ! Le franc-parler du personnage principal le rend vivant, sans pour autant tomber dans l’exagération. J’ai trouvé les niveaux de langue très bien maîtrisés. L’humour, très présent, est bien dosé. J’ai moins aimé l’emploi (anecdotique, certes) de quelques tics de langages barbares, tels que « sur Paris », ou « juste« + adjectif ou adverbe, etc. Si l’on peut comprendre leur utilisation dans les dialogues, ces impropriétés ont tendance à m’horripiler, puisqu’elles ralentissent la compréhension de la phrase.

J’ai aimé les nombreuses références que l’auteur fait tout au long du livre, sans jamais être lourd.

 

Personnages

Les personnages sont profonds, ils ont de multiples facettes, et sont touchants. Les dieux ont suffisamment de « failles » et d’humanité pour ne pas être invincibles et donc sans intérêt. On sent d’ailleurs que l’auteur aime se moquer des clichés et des préjugés en général, de façon à surprendre agréablement à la fois le lecteur et l’héroïne.

 

 

Cette saga (cinq volumes sont prévus, le troisième vient de paraître) est une agréable découverte, notamment parce qu’elle contient beaucoup d’éléments inattendus, et également beaucoup de profondeur.

De nombreuses questions étant laissées en suspens à la fin du tome 1, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Titre : Divano tome 1 Ascension

Auteur : David Royer.

Éditeur : Nats Éditions.

Genre : Fantasy contemporaine, mythologie.

Prix : Broché : 18 €

Numérique : 4,99 €.

Nombre de pages : 481.

Lire un extrait de Divano Ascension

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour lire gratuitement les premières pages.

 

Lien partenaire :

Acheter « Divano Ascension »

 

David Royer est l’heureux propriétaire de la librairie « Le Royaume des livres » à Pont-Audemer (dans le département de L’Eure, en Haute Normandie, en France). Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place, vous pouvez donc obtenir votre exemplaire dédicacé.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.