L’Apprentie faucheuse est le premier tome d’une duologie (un roman en deux tomes), intitulée Rouge sang et noir corbeau.
Comme tous ceux des éditions le Héron d’argent, il est ce que l’on appelle un « beau livre ». Il contient des illustrations intérieures en couleur, sa couverture s’orne de vernis sélectif, de dorures et d’embossage.
Résumé de L’Apprentie faucheuse, de Justine Robin
« Aujourd’hui, je suis morte. »
Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?
Mon avis
Histoire
L’histoire est captivante dès le début. Elle nous lasse découvrir au fur et à mesure du récit la profondeur de la personnalité des personnages.
On assiste à de véritables chasses aux fantômes, car la faucheuse ne tue pas, ce qui est assez inattendu et rend le mythe moins « dur ».
Puis une intrigue plus vaste se dessine, et rend le récit addictif.
Personnages
Les personnages sont le point fort du roman. La narration alterne entre les points de vue de la faucheuse et de son ankou. Cela qui apporte un réel dynamisme au récit, et permet de ressentir une réelle empathie pour les personnages, et donc, de mieux les comprendre. Les deux protagonistes ont vraiment des personnalités atypiques. Leur relation est tordue, amusante.
L’originalité réside aussi dans les réinterprétations des mythes. Celui de la faucheuse, et de celui de l’Ankou, car il y a plusieurs petites faucheuses, et chacune a un ankou.
Univers
Il est riche et complexe. On découvre le monde de la mort, qui est comme une « entreprise », car elle a une organisation, des employés, une hiérarchie. Cela donne un côté léger, et permet à l’univers de ne pas tomber dans le lugubre, le gore, ni même le macabre. Il n’y a rien de déprimant ni de triste.
Style
Comme dans beaucoup de roman de fantasy urbaine, l’autrice adopte un style parlé, ce qui rend le texte très accessible. Le tout est bourré d’humour, ce qui apporte une touche de légèreté bienvenue.
Thèmes
Outre le thème de la mort, le roman aborde aussi les problématiques de la vengeance, de la rancune, de la méchanceté, de la cruauté, et des injustices sociales (pauvreté, servitude, esclavage).
Titre : L’Apprentie faucheuse
Autrice : Justine Robin
Genre : Fantasy urbaine
Éditeur : Le Héron d’argent
Prix : Broché : 20 €
Kindle : 5,99 € (disponible à l’abonnement Kindle)
Lire un extrait de L’Apprentie faucheuse, de Justine Robin
Cliquez sur « aperçu » pour découvrir les premières pages du roman !
(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).
Il vous suffit de cliquer sur « acheter » dans l’aperçu ci-dessus, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous pour faire n’importe quel achat sur Amazon.
J’achète la majorité des livres que je chronique, car j’estime que c’est la moindre des choses si on veut réellement soutenir les auteurs.
En faisant vos achats via mes liens partenaires, vous me permettez non seulement de percevoir une commission, qui me permet d’acheter d’autres livres et donc de continuer à soutenir les auteurs, mais aussi de mesurer l’impact de mes chroniques.
Lien partenaire :
Acheter « L’Apprentie faucheuse »Merci d’avance et bonne lecture !